CIEF Alerte
La BAD renforce la sécurité alimentaire par l’innovation, en émettant sa 1ére obligation en devise frontière en Ouganda dans le domaine de l’environnement, du social et de la gouvernance
Environnement et Perspective Macroéconomique · 08/07/2022 à 10:21Les questions relatives à la sécurité alimentaire sont d’actualité, vu les risques élevés d’une crise alimentaire mondiale en 2022.
A titre illustratif, les statistiques internationales actent une émission obligataire de 19 milliards de shilling ougandais, soit 5,07 milliards de dollars US.
Dans sa stratégie « Nourrir l’Afrique », la BAD vise la transformation structurelle de l’Afrique, en réduisant la pauvreté, tout en éradiquant la faim et la malnutrition.
Pour y arriver, une solution serait d’innover en matière de mobilisation des ressources sur le marché international pour accroître le financement des économies africaines.
Autres ALERTES
La Chine envisage une redynamisation de son économie via une politique conjoncturelle contracyclique basée sur un policy mix convergent
La revitalisation de l'économie chinoise, " suite au choc de la résurgence de la COVID 19", est une priorité stratégique pour la Chine. En substance, lors de la Conférence du Comité central du PCC sur le travail économique, tenue à Beijing le 15 au 16 décembre 2022, une politique conjoncturelle contracyclique ayant pour socle la relance de la demande intérieure en Chine a été préconisée.
Environnement et Perspective Macroéconomique · 05/01/2023 à 10:42La BAD milite pour une réduction des gaps de financement vert entre pays développés et pays du tiers monde, afin d’atténuer les conséquences des chocs climatiques sur les économies africaines
La conjoncture internationale acte un paradoxe dans la répartition des ressources financières affectées à la lutte contre le changement climatique. En effet, le financement de l’action climatique favorise les pays les plus résilients (pays développés) au détriment des pays les plus vulnérables (pays à faible revenu), en l’occurrence les économies africaines.
Environnement et Perspective Macroéconomique · 27/12/2022 à 09:10Le paradoxe du projet d’accord de la COP 27 sur les énergies fossiles, vis-à-vis de l’Afrique
Des experts incitent les pays africains à la vigilance face au projet d’accord de la COP 27. En effet, tandis que la COP 27 pousse l’Afrique à ne pas exploiter ses combustibles fossiles, l’OPEP incite ses membres à produire plus de pétrole.
Environnement et Perspective Macroéconomique · 19/12/2022 à 10:16La hausse du cours du dollar et la montée progressive des taux d’intérêt directeur seraient un handicap pour la stabilité financière et l’économie mondiale
La conjoncture internationale est marquée par un nouveau paradigme de dollar très fort et de hausse de taux d’intérêt. En substance, les principales banques centrales de la sphère économique mondiale, visant une inversion de la tendance inflationniste, ont procédé à un resserrement monétaire progressif.
Environnement et Perspective Macroéconomique · 19/12/2022 à 09:26La hausse inédite des prix de l’énergie engendre un déficit du compte courant en euro zone en juillet 2022
La conjoncture internationale affiche une forte augmentation des exportations, jumelée à une hausse inédite des prix du pétrole et de l’énergie en zone en juillet 2022.
Environnement et Perspective Macroéconomique · 13/12/2022 à 09:46