CIEF

cief@tresor.gouv.ci
Contactez la cellule au +225 27 20 25 38 20

La BCE a choisi de contrer la tendance évolutive de l’inflation, même si la zone euro doit subir une récession économique

Environnement et Perspective Macroéconomique · 06/12/2022 à 10:14
L’ère post-covid 19, est marquée par une hausse continuelle et persistante de l’inflation dans la sphère économique mondiale, en l’occurrence en zone euro.
L’ère post-covid 19, est marquée par une hausse continuelle et persistante de l’inflation dans la sphère économique mondiale, en l’occurrence en zone euro. Pour preuve, l’inflation annuelle en zone euro a atteint un niveau de 9.1% en Août 2022.
Pour contrer cette surinflation, la BCE a procédé à une augmentation progressive de ces trois principaux taux d’intérêt directeurs pour les porter entre 0.5% et 0.75%. Nonobstant ces efforts, le taux d’inflation continue de s’accroître et tend à passer d’une surinflation à une hyperinflation.
A l’analyse, la persistance de l’inflation a un impact négatif sur les performances économiques de la zone euro et sur le pouvoir d’achat de ces populations.
Pour y remédier, la BCE devrait s’engager rapidement à mener une politique monétaire restrictive à court terme. Parallèlement, une politique de soutien à la consommation devrait être mise en œuvre pour compenser la perte du pouvoir d’achat des populations.
Source: CIEF

Autres ALERTES

La Chine envisage une redynamisation de son économie via une politique conjoncturelle contracyclique basée sur un policy mix convergent

La revitalisation de l'économie chinoise, " suite au choc de la résurgence de la COVID 19", est une priorité stratégique pour la Chine. En substance, lors de la Conférence du Comité central du PCC sur le travail économique, tenue à Beijing le 15 au 16 décembre 2022, une politique conjoncturelle contracyclique ayant pour socle la relance de la demande intérieure en Chine a été préconisée.

Environnement et Perspective Macroéconomique · 05/01/2023 à 10:42

La BAD milite pour une réduction des gaps de financement vert entre pays développés et pays du tiers monde, afin d’atténuer les conséquences des chocs climatiques sur les économies africaines

La conjoncture internationale acte un paradoxe dans la répartition des ressources financières affectées à la lutte contre le changement climatique. En effet, le financement de l’action climatique favorise les pays les plus résilients (pays développés) au détriment des pays les plus vulnérables (pays à faible revenu), en l’occurrence les économies africaines.

Environnement et Perspective Macroéconomique · 27/12/2022 à 09:10

Le paradoxe du projet d’accord de la COP 27 sur les énergies fossiles, vis-à-vis de l’Afrique

Des experts incitent les pays africains à la vigilance face au projet d’accord de la COP 27. En effet, tandis que la COP 27 pousse l’Afrique à ne pas exploiter ses combustibles fossiles, l’OPEP incite ses membres à produire plus de pétrole.

Environnement et Perspective Macroéconomique · 19/12/2022 à 10:16

La hausse du cours du dollar et la montée progressive des taux d’intérêt directeur seraient un handicap pour la stabilité financière et l’économie mondiale

La conjoncture internationale est marquée par un nouveau paradigme de dollar très fort et de hausse de taux d’intérêt. En substance, les principales banques centrales de la sphère économique mondiale, visant une inversion de la tendance inflationniste, ont procédé à un resserrement monétaire progressif.

Environnement et Perspective Macroéconomique · 19/12/2022 à 09:26

La hausse inédite des prix de l’énergie engendre un déficit du compte courant en euro zone en juillet 2022

La conjoncture internationale affiche une forte augmentation des exportations, jumelée à une hausse inédite des prix du pétrole et de l’énergie en zone en juillet 2022.

Environnement et Perspective Macroéconomique · 13/12/2022 à 09:46