CIEF Alerte
Les marchés boursiers expectantes de la publication des résultats de la conjoncture économique mondiale
Banques et bourses · 23/03/2021 à 08:14Les annonces des masses media et des institutions sur la seconde vague de la pandémie et l’inefficacité des politiques accommodantes sur la première vague de la pandémie laisse entrevoir une inquiétude financière et boursière.
A l’analyse, vu les effets pervers du premier type de la pandémie, les ménages préfèrent thésauriser et investir peu. Cela impacte la fonction de production, toutes choses étant égales par ailleurs, fait baisser la consommation. Il est clair que la production et la consommation sont des fonctions parfaitement corrélées, si l’une est biaisée il en sera de même pour l’autre. L’une des causes de la légère montée du CAC40 est l’attente de l’annonce de la FED. Il est important de rappeler que la Fed, agir sur le taux d’intérêt pour faciliter le crédit et l’achat de titres. Une décision de baisse ou de hausse du taux d’intérêt serait un levier d’incitation ou le contraire. La tendance est également baissière sur les autres places européennes avec un repli de 1,87% du Dax à Francfort et de 1,36% du Footsie à Londres. Le contrat future mars sur indice Dow Jones perd 1%. Composante de l’indice phare, Boeing cède plus de 3% en avant-Bourse. L’avionneur a accusé une perte de 11,9 milliards de dollars au quatrième trimestre et annoncé une charge de 6,5 milliards de dollars liée au report du lancement du 777X à 2023 en raison de la pandémie.
De ce fait, de nouvelles politiques plus incitatives et plus orientées devraient pourvoir intervenir dans le système comme une bouée de sauvetage pour substituer les imperfections du marché. L’annonce de la banque centrale est attendue dans la mesure où elle permettra aux économistes d’étudier et d’analyser les politiques mieux adaptées. Pour ces économistes, une politique ultra-accommodante est à revoir ; on parle d’une alternative ‘’ la monnaie hélicoptère ‘’, concept émanant de la théorie quantitative de la monnaie dont le but est de stimuler la consommation si et seulement si celle-ci est créée pour être utilisée dans l’économie domestique.
Autres ALERTES
La « Shadow banking » est vectrice d’un risque élevé pour la stabilité financière mondiale, en raison d’une hausse importante et incontrôlable de la dette cachée
Dans un contexte mondial de surendettement et de resserrement monétaire, l’expansion rapide de la « Shadow Banking », est source de préoccupation pour les régulateurs des pays avancés. En substance, avec une dette cachée de 97 000 billions de dollars, la BRI s’inquiète de la survenance d’une crise systémique mondiale.
Banques et bourses · 05/01/2023 à 10:39La FED doit procéder à un arbitrage entre une politique agressive de désinflation et une récession économique dévastatrice
Au cœur de la politique de désinflation menée par la FED, réside une politique monétaire restrictive agressive. Au constat, cette politique comporte des risques sous- jacents de récession économique. De plus, la soutenabilité de cette politique de la FED est remise en cause.
Banques et bourses · 27/12/2022 à 09:08La BCE renforce son resserrement monétaire afin d’inverser la tendance inflationniste nonobstant un risque élevé de récession économique
Dans l’optique de contrer une probable hyperinflation en zone euro, la BCE a décidé d’une hausse de 75 points de base de ces principaux taux d’intérêt directeurs, en mi- septembre 2022.
Banques et bourses · 14/12/2022 à 12:18La banque centrale d’Angleterre ou B0E hausse son taux d’intérêt directeur nonobstant une récession économique
A la majorité, les banques centrales du monde entier en 2022, procèdent à une hausse de leur taux d’intérêt directeur. En cause, la surinflation provoquée par la flambée des cours de l’énergie en amont et par la pandémie COVID 19 en aval.
Banques et bourses · 14/12/2022 à 12:15Le risque de surinflation pousse les banques centrales à opter pour un durcissement de la politique monétaire nonobstant des coûts économiques et sociaux importants
Le contexte économique mondial est marqué par une importante hausse du taux d’inflation. Cette inflation a pour principale origine les sanctions émises contre la Russie suite à la crise qi l'oppose à l'Ukraine.
Banques et bourses · 10/08/2022 à 13:14