CIEF Alerte
Les principales banques centrales mondiales procèdent à un arbitrage, en privilégiant la hausse des taux d’intérêt directeurs au détriment du risque élevé de stagflation
Banques et bourses · 11/07/2022 à 14:30La guerre en Ukraine a déclenché une crise humanitaire coûteuse. L’un des corollaires de cette crise est la montée vertigineuse de l’inflation au sein de la sphère économique mondiale (8.6% aux USA et 8.1% en zone euro en juin 2022).
En substance, la FED et le BCE ont privilégié la hausse des taux d’intérêt directeur nonobstant le risque élevé de stagflation économique au sein de la sphère économique mondiale.
Dans les détails, la FED a décidé de relever ses taux de 0.75 points de pourcentage en juin 2022. Parallèlement, la BCE a choisi de relever ses taux de 25 points de base en juillet 2022 et potentiellement d’un demi-point en septembre 2022.
A l’analyse, les Banques centrales mondiales ont décidé de contrer une inflation non monétaire par un resserrement monétaire. Pourtant, la théorie économique stipule qu’une inflation exogène et d’origine non monétaire, ne peut être résolue par resserrement monétaire. En conséquence, une résolution pacifique à la crise russo-ukrainienne serait une solution optimale.
Toutefois, les banques centrales pourraient atténuer la montée vertigineuse de cette inflation par un resserrement monétaire. En outre, il conviendrait de finaliser la mise en œuvre de l’outil « anti-fragmentation » au sein de la zone euro.
Autres ALERTES
La « Shadow banking » est vectrice d’un risque élevé pour la stabilité financière mondiale, en raison d’une hausse importante et incontrôlable de la dette cachée
Dans un contexte mondial de surendettement et de resserrement monétaire, l’expansion rapide de la « Shadow Banking », est source de préoccupation pour les régulateurs des pays avancés. En substance, avec une dette cachée de 97 000 billions de dollars, la BRI s’inquiète de la survenance d’une crise systémique mondiale.
Banques et bourses · 05/01/2023 à 10:39La FED doit procéder à un arbitrage entre une politique agressive de désinflation et une récession économique dévastatrice
Au cœur de la politique de désinflation menée par la FED, réside une politique monétaire restrictive agressive. Au constat, cette politique comporte des risques sous- jacents de récession économique. De plus, la soutenabilité de cette politique de la FED est remise en cause.
Banques et bourses · 27/12/2022 à 09:08La BCE renforce son resserrement monétaire afin d’inverser la tendance inflationniste nonobstant un risque élevé de récession économique
Dans l’optique de contrer une probable hyperinflation en zone euro, la BCE a décidé d’une hausse de 75 points de base de ces principaux taux d’intérêt directeurs, en mi- septembre 2022.
Banques et bourses · 14/12/2022 à 12:18La banque centrale d’Angleterre ou B0E hausse son taux d’intérêt directeur nonobstant une récession économique
A la majorité, les banques centrales du monde entier en 2022, procèdent à une hausse de leur taux d’intérêt directeur. En cause, la surinflation provoquée par la flambée des cours de l’énergie en amont et par la pandémie COVID 19 en aval.
Banques et bourses · 14/12/2022 à 12:15Le risque de surinflation pousse les banques centrales à opter pour un durcissement de la politique monétaire nonobstant des coûts économiques et sociaux importants
Le contexte économique mondial est marqué par une importante hausse du taux d’inflation. Cette inflation a pour principale origine les sanctions émises contre la Russie suite à la crise qi l'oppose à l'Ukraine.
Banques et bourses · 10/08/2022 à 13:14