CIEF

cief@tresor.gouv.ci
Contactez la cellule au +225 27 20 25 38 20

La hausse exponentielle des soldes mondiaux de transactions courantes suscite de vives préoccupations au sein du FMI

Crises et dynamique économique · 27/12/2021 à 10:52
La conjoncture internationale acte une hausse exponentielle des soldes mondiaux de transactions courantes sur la période 2020-2021. Pour rappel, les soldes mondiaux de transactions courantes (SMTC) sont constitués de la somme des déficits et des excédents absolus de tous les pays.
02 août 2021

La conjoncture internationale acte une hausse exponentielle des soldes mondiaux de transactions courantes sur la période 2020-2021.
Pour rappel, les soldes mondiaux de transactions courantes (SMTC) sont constitués de la somme des déficits et des excédents absolus de tous les pays. Les statistiques internationales affichent des SMTC variants de 2.8% à 3.2% du PIB mondial sur la période 2019-2020.
A l’analyse, les SMTC ont connu une variation nominale de 0.4% du PIB mondial, et une variation réelle de 14% du PIB mondial sur la période 2020-2021.
Quatre facteurs justifient les fluctuations spectaculaires à la hausse des SMTC sur la période 2020-2021, en l’occurrence, la baisse drastique des voyages, la chute de la demande du pétrole, la hausse de la demande des produits médicaux et la modification du comportement de consommations des ménages.
En termes de perspectives, un effort mondial visant à assurer le financement de la campagne de vaccination serait bénéfique. En outre, la suppression progressive des barrières tarifaires et non tarifaires faciliterait la mobilité internationale, utile à une éradication des effets pervers de la pandémie COVID 19.
Source: CIEF

Autres ALERTES

Recourir au levier fiscal sur le tabac et l’alcool pour dynamiser les systèmes de santé en Afrique

La succession de crises au niveau mondial, a déstabilisé les systèmes de santé en Afrique. Au constat, les systèmes de santé Africains font face à de nombreux défis. L’épicentre de ces défis est le déficit de financement.

Dynamique sectorielle · 09/12/2022 à 09:43

Pour le FMI, la forte dépendance des banques commerciales, au refinancement de la BCEAO menacerait la stabilité de la liquidité du système bancaire dans l’UEMOA

L’insuffisance de la liquidité du marché secondaire des titres et l’exhaustivité du refinancement des banques commerciales par la BCEAO demeurent problématiques en UEMOA.

Dynamique sectorielle · 06/12/2022 à 10:11

Dans l’optique de susciter l’inclusion financière, le FMI prône des monnaies électroniques hors ligne comme palliatif aux contraintes technologiques inhérentes aux cryptomonnaies

Les monnaies numériques occupent une place primordiale dans les stratégies d’inclusion financière des banques centrales de la sphère économique mondiale. En effet, l’avènement des cryptomonnaies a suscité un vif intérêt pour les populations.

Dynamique sectorielle · 10/08/2022 à 13:10

La résilience et la viabilité au cœur des actions du FMI orientées vers les Pays à faible revenu et les Pays à revenu intermédiaire, PFR et PRI

La conjoncture internationale affiche la création d’un fonds au FMI, pour les PFR et les PRI. Au constat, ce fonds du FMI est le fonds pour la résilience et la viabilité. En substance, ce fonds de 50 milliards de dollars, a pour objectif d’aider les PFR et les PRI, membres du FMI, à faire face aux défis structurels majeurs.

Dynamique sectorielle · 26/01/2022 à 15:57

L’Inde entame la transition écologique en promouvant la fibre de jute

L’Inde envisage de redynamiser la filière du jute en améliorant les acquis d’une part et en développant de nouveaux dérivés d’autre part.

Dynamique sectorielle · 28/12/2021 à 10:20