CIEF Alerte
Le commerce mondial est en plein essor nonobstant une pénurie d’intrants et des risques de nouvelles variantes du COVID
Commerce international et intégration économique · 28/12/2021 à 10:18La conjoncture internationale affiche un commerce international en plein essor nonobstant une pénurie d’intrants et un risque de nouvelles variantes du coronavirus.
La conjoncture internationale affiche un commerce international en plein essor nonobstant une pénurie d’intrants et un risque de nouvelles variantes du coronavirus.
Le dynamisme du commerce international est un fait notoire. Pour preuve, l’OMC table sur une croissance du commerce mondial de marchandises de 10.8% en 2021, au lieu de 8% jadis anticipé, soit un gain de 2.8 points en termes de performance.
Dans la même veine, les statistiques internationales actent un taux de croissance du commerce mondial des marchandises de 4.7% en 2022, en lieu et place de 4.0% jadis anticipé, soit un gain 0.7 point en termes de dynamisme.
A l’analyse, ce dynamisme serait plus grand, en l’absence de pénuries d’intrants. Pour rappel, un intrant ou un « input », est un ensemble de biens et services entrant dans le processus de production d’un bien final. Dans la logique, l’absence d’intrants est un handicap à la production et à la commercialisation d’un produit.
A l’évidence, la pénurie d’intrants et les risques de résurgence de la pandémie sont des facteurs handicapant pour un taux de croissance optimal du commerce international.
Pour ces raisons, en termes de perspectives, il conviendrait d’optimiser l’approvisionnement en intrants, et de veiller à une surveillance sanitaire poussée.
Autres ALERTES
Les politiques monétaires restrictives des banques centrales amplifiées par une baisse du salaire réel pourraient diminuer le risque d’un effet de second tour
La conjoncture internationale est marquée par la persistance d’une inflation élevée dans la sphère économique mondiale. Pour preuve, l’inflation est de 8.2% aux USA, de 10% en zone euro et de 10.3% en zone OCDE, en début octobre 2022.
Finance Internationale · 16/12/2022 à 08:58Face à la montée vertigineuse de l’inflation, la FED renforce son resserrement monétaire nonobstant une probable récession économique
Les Banques Centrales du monde entier, en 2022, œuvrent pour inverser la forte inflation engendrée par les effets pervers de la COVID 19 et de la crise Russo - Ukrainienne.
Finance Internationale · 14/12/2022 à 12:12Le FMI propose de réformer le cadre budgétaire de l’UE dans l’optique de réduire l’impact des chocs exogènes sur la performance de ces Etats
L’architecture économique de l’UE en 2022, révèle une hausse des taux d’intérêt, un fort taux d’endettement et une inflation galopante induisant une augmentation du coût de la vie.
Finance Internationale · 09/12/2022 à 09:47Un pacte mondial sur la finance internationale, ayant pour socle le multilatéralisme et le compromis est proposé par l’ONU
L’architecture financière mondiale affiche une mauvaise répartition des richesses dans le monde en 2022.
Finance Internationale · 06/12/2022 à 10:02La généralisation des risques de défaut de paiement, révèle une potentielle crise de la dette au sein des PVD et des pays émergents
L’analyse minutieuse de l’architecture mondiale post covid, met en évidence des signes traditionnels d’une crise de la dette.
Finance Internationale · 26/07/2022 à 09:29