CIEF

cief@tresor.gouv.ci
Contactez la cellule au +225 27 20 25 38 20

Pour contrer l’hégémonie des GAFA, les USA instaurent des mesures anti monopoles dans la sphère mondiale du numérique

Finance Internationale · 22/12/2021 à 15:43
La conjoncture internationale acte l’instauration de mesures pour conter l’hégémonie mondiale des GAFA sur l’activité numérique internationale.
22 juillet 2021

La conjoncture internationale acte l’instauration de mesures pour conter l’hégémonie mondiale des GAFA sur l’activité numérique internationale.
Pour rappel, les GAFA sont les 4 géants du WEB, (Google, Apple, Facebook et Amazon). De manière spécifique, les GAFA sont les plus grandes capitalisations boursières mondiales au niveau du numérique.
Au constat, chacune de ces 4 multinationales dépasse les 1000 milliards de dollars de capitalisation boursière, c’est l’équivalent du PIB du Pays Bas (17ème pays le plus riche du monde).
A l’analyse, l’hégémonie des GAFA revêt un enjeu sociétal et fiscal majeur. Dans les faits, l’excellente santé financière des GAFA devrait été bénéfique à l’ensemble de la population mondiale. Mais les pratiques d’optimisations fiscales et de dumping fiscal, empêchent les populations de profiter de cette révolution technologique.
En outre, l’activité des GAFA s’apparente à des activités de monopole, pouvant être à l’origine d’un abus de position dominante.
En corollaire, plusieurs poursuites ont été lancées contre les GAFA pour abus de position dominante.
Une solution optimale pour contrer la position de monopole des GAFA, serait de réduire les abus de position dominante dans l’industrie numérique mondiale.
Source: CIEF

Autres ALERTES

La « Shadow banking » est vectrice d’un risque élevé pour la stabilité financière mondiale, en raison d’une hausse importante et incontrôlable de la dette cachée

Dans un contexte mondial de surendettement et de resserrement monétaire, l’expansion rapide de la « Shadow Banking », est source de préoccupation pour les régulateurs des pays avancés. En substance, avec une dette cachée de 97 000 billions de dollars, la BRI s’inquiète de la survenance d’une crise systémique mondiale.

Banques et bourses · 05/01/2023 à 10:39

La FED doit procéder à un arbitrage entre une politique agressive de désinflation et une récession économique dévastatrice

Au cœur de la politique de désinflation menée par la FED, réside une politique monétaire restrictive agressive. Au constat, cette politique comporte des risques sous- jacents de récession économique. De plus, la soutenabilité de cette politique de la FED est remise en cause.

Banques et bourses · 27/12/2022 à 09:08

La BCE renforce son resserrement monétaire afin d’inverser la tendance inflationniste nonobstant un risque élevé de récession économique

Dans l’optique de contrer une probable hyperinflation en zone euro, la BCE a décidé d’une hausse de 75 points de base de ces principaux taux d’intérêt directeurs, en mi- septembre 2022.

Banques et bourses · 14/12/2022 à 12:18

La banque centrale d’Angleterre ou B0E hausse son taux d’intérêt directeur nonobstant une récession économique

A la majorité, les banques centrales du monde entier en 2022, procèdent à une hausse de leur taux d’intérêt directeur. En cause, la surinflation provoquée par la flambée des cours de l’énergie en amont et par la pandémie COVID 19 en aval.

Banques et bourses · 14/12/2022 à 12:15

Le risque de surinflation pousse les banques centrales à opter pour un durcissement de la politique monétaire nonobstant des coûts économiques et sociaux importants

Le contexte économique mondial est marqué par une importante hausse du taux d’inflation. Cette inflation a pour principale origine les sanctions émises contre la Russie suite à la crise qi l'oppose à l'Ukraine.

Banques et bourses · 10/08/2022 à 13:14