CIEF Alerte
ZLECAF : mythe ou réalité ?
Environnement et Perspective Macroéconomique · 23/03/2021 à 08:18Longtemps reportée pour besoin d’ajustement structurel, la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF) est entrée en vigueur ce 1er janvier 2021.
Elle représente selon la Banque Africaine de Développement (BAD), la plus grande zone de libre-échange du monde et est susceptible de transformer le continent grâce à son marché potentiel de 1,2 milliard de personnes et son PIB combiné d’environ 3 000 milliards de dollars américains pour les 54 États membres de l’Union Africaine. Pourtant, selon les données de l’Organisation Mondiale du Commerce, la part de de l’Afrique dans les échanges mondiaux est à moins de 1%.
Toutefois, on constate que la plupart des pays ayant ratifié l’accord ne disposent pas des procédures douanières et des infrastructures nécessaires pour faciliter le libre-échange alors que la mise en place effective de cette zone pourrait être un tremplin pour l’économie Africaine surtout avec la présence du coronavirus.
Pour rappel, au début de la crise la plupart des pays industrialisés durement touchés par l’épidémie, ont été contraint de fermer leurs frontières cessant toutes transactions avec les pays en voie de développement ralentissant ainsi leur économie.
La ZLECAF permettrait de booster la transformation locale, donc l’industrialisation par la même occasion et faire émerger une nouvelle puissance : l’Afrique.
Il faudrait donc que tous les pays Africains fassent le nécessaire pour que la zone de libre-échange soit opérationnelle à court terme. Pour ce faire, il faudrait veiller à supprimer les barrières tarifaires et non tarifaires, harmoniser les systèmes de paiements régionaux, développer les infrastructures routières, harmoniser les monnaies et stabiliser le taux de change.
Autres ALERTES
Recourir au levier fiscal sur le tabac et l’alcool pour dynamiser les systèmes de santé en Afrique
La succession de crises au niveau mondial, a déstabilisé les systèmes de santé en Afrique. Au constat, les systèmes de santé Africains font face à de nombreux défis. L’épicentre de ces défis est le déficit de financement.
Dynamique sectorielle · 09/12/2022 à 09:43Pour le FMI, la forte dépendance des banques commerciales, au refinancement de la BCEAO menacerait la stabilité de la liquidité du système bancaire dans l’UEMOA
L’insuffisance de la liquidité du marché secondaire des titres et l’exhaustivité du refinancement des banques commerciales par la BCEAO demeurent problématiques en UEMOA.
Dynamique sectorielle · 06/12/2022 à 10:11Dans l’optique de susciter l’inclusion financière, le FMI prône des monnaies électroniques hors ligne comme palliatif aux contraintes technologiques inhérentes aux cryptomonnaies
Les monnaies numériques occupent une place primordiale dans les stratégies d’inclusion financière des banques centrales de la sphère économique mondiale. En effet, l’avènement des cryptomonnaies a suscité un vif intérêt pour les populations.
Dynamique sectorielle · 10/08/2022 à 13:10La résilience et la viabilité au cœur des actions du FMI orientées vers les Pays à faible revenu et les Pays à revenu intermédiaire, PFR et PRI
La conjoncture internationale affiche la création d’un fonds au FMI, pour les PFR et les PRI. Au constat, ce fonds du FMI est le fonds pour la résilience et la viabilité. En substance, ce fonds de 50 milliards de dollars, a pour objectif d’aider les PFR et les PRI, membres du FMI, à faire face aux défis structurels majeurs.
Dynamique sectorielle · 26/01/2022 à 15:57L’Inde entame la transition écologique en promouvant la fibre de jute
L’Inde envisage de redynamiser la filière du jute en améliorant les acquis d’une part et en développant de nouveaux dérivés d’autre part.
Dynamique sectorielle · 28/12/2021 à 10:20